Où voyager en 2026 ? Mais à Saint-Pierre et Miquelon bien sûr, selon CNN Travel.

Où voyager en 2026 ? Mais à Saint-Pierre et Miquelon bien sûr, selon CNN Travel.

Regardez une carte et vous serez pardonné de penser que Saint-Pierre-et-Miquelon fait partie de Terre-Neuve. Composée d’une série d’îles à seulement 20 kilomètres de la province la plus à l’est du Canada, c’est une communauté territoriale autonome d’outre-mer – le dernier avant-poste de la France en Amérique du Nord.

Le nom comporte les deux îles principales de cet archipel. Saint-Pierre, avec ses bâtiments colorés construits autour d’une crique protégée, est la capitale, tandis que Miquelon est un lieu de premier plan pour les chercheurs de la nature.

Les îles avaient quelques résidents permanents à la fin du XVIe siècle, mais une importante vague de migration a eu lieu après que les Français aient arraché le contrôle des îles aux Britanniques en 1816.

Les fruits de mer proposés ici sont aussi frais que possible et, techniquement c’est la France, vous mangerez certainement bien. St Pierre regorge de boulangeries, restaurants et boutiques.

Près de Miquelon, pendant ce temps, doit sa forme inhabituelle à un isthme sableux de 7,5 miles de long qui le relie à l’île de Langlade. C’est une excellente destination pour la randonnée et le vélo.

L’été est le moment de visiter, quand le temps est doux et que les visites et les commerces sont pleinement opérationnels. Plusieurs traversiers effectuent des voyages réguliers à Saint-Pierre-et-Miquelon en provenance de Terre-Neuve, tandis qu’il y a des vols directs à longueur d’année en provenance de plusieurs villes canadiennes dont Montréal, Halifax et St. En été, il y a cinq heures de vol depuis Paris.

Pourquoi maintenant ? Selon de nombreux médias, les habitants du petit village de Miquelon se déplacent lentement, après avoir reçu des fonds gouvernementaux pour reconstruire sur un terrain plus élevé, car craignent que la montée du niveau de la mer ne submerge le village. Les voyageurs voudront peut-être découvrir ce village historique en personne avant qu’il ne change à jamais. (Image CNN Travel)

Partagez sur vos réseaux

Image de Anli Paul Henry Maba Dali.

Anli Paul Henry Maba Dali.

Directeur Général de Outre-mer Tourisme (plateforme centralisée d'attractivité touristique pour l'Outre-mer). Il est le fondateur du site OÙ MANGER À MAYOTTE ? (oumangeramayotte.com)

Image de Outre-mer Tourisme

Outre-mer Tourisme

Outre-mer Tourisme : Une plateforme unique pour valoriser l'attractivité ultramarine au travers de toutes ses richesses