Vous résidez ou vous installez prochainement sous le soleil de l’océan Indien et cherchez à garder la forme sans dépenser un centime ? Le célèbre dispositif de sport en plein air et en salle reprend du service sur la côte ouest de l’île intense pour une nouvelle saison pleine d’énergie. Une occasion en or de prendre soin de soi tout en s’intégrant au cœur de la vie locale.
Quelles activités sportives gratuites pratiquer cette saison sur la côte Ouest ?
Pratiquer une activité physique régulière devient un véritable plaisir lorsque le cadre s’y prête et que l’accès est entièrement gratuit. Destiné aux adultes de plus de 18 ans, ce programme Sport Santé Bien-Être propose un catalogue d’activités exceptionnelles pour dynamiser votre quotidien entre lagon, plages et montagnes.
- Un choix d’activités impressionnant : Profitez de séances de natation, aquagym, yoga, pilates, zumba, randonnée pédestre et vélo apprentissage adaptées à tous les niveaux.
- Un encadrement labellisé : Des cours encadrés par des professionnels pour garantir une pratique sécurisée et conviviale tout au long de l’année.
L’impact sur l’attractivité du territoire
Cette dynamique sportive est un atout majeur relayé par Outre-mer Tourisme, plate-forme d’attractivité et de promotion touristique pour l’Outre-mer. En favorisant un mode de vie sain, actif et accessible, la Ville de Saint-Paul se positionne comme un territoire moderne et attractif à La Réunion. Pour les voyageurs de longue durée, les digital nomads ou les nouveaux résidents (expatriés et investisseurs), la gratuité de ces infrastructures de loisirs de proximité augmente considérablement la qualité de vie et le charme des destinations ultramarines.
Une opportunité unique pour vivre la culture du bien-être réunionnais
S’inscrire à ce dispositif, c’est aussi partager des moments privilégiés avec les habitants de l’île. Imaginez une séance de yoga face au coucher de soleil sur la plage de l’Ermitage, une randonnée guidée dans les sentiers verdoyants des hauts de Saint-Gilles, ou un cours d’aquagym rafraîchissant dans les piscines municipales. Ce programme permet de s’approprier la géographie unique et généreuse du territoire tout en tissant des liens sociaux forts.
Infos Pratiques : Préparez votre expérience
- Où et quand ? Les inscriptions se dérouleront du 29 juin au 10 juillet 2026 au Gymnase du Centre-ville de Saint-Paul, de 9h à 11h30 et de 13h à 15h. Les activités s’étaleront sur toute la saison 2026-2027.
- Comment s’y prendre ? Pour valider votre dossier gratuit, présentez-vous aux dates indiquées muni de votre photo d’identité, d’un certificat médical de moins de 3 mois et d’une attestation d’assurance responsabilité civile.
- Le conseil d’expert : Les places pour les activités aquatiques (aquagym et natation) et le yoga sont extrêmement prisées. Venez dès les premiers jours de la période d’inscription le matin pour garantir votre créneau annuel !
Anli Paul Henry MABA DALI, Directeur de Publication Outre-mer Tourisme.